lundi 5 septembre 2011
San Fransisco, cable cars et Golden Gate bridge
Par Jean-Denis, lundi 5 septembre 2011 à 22:59
Aujourd'hui nous avons laissé la voiture sur le parking de l'hôtel pour visiter San Fransisco. Première mission, trouver le visitors center pour acheter nos passport de transport en commmun. Sur le plan c'est à 4 kilomètres, on décide donc d'y aller à pied pour mieux découvrir la ville. Le début de notre parcours nous donne un premier apperçu des rues de San Fransisco.
On n'avait juste pas pensé que San Fransisco ce n'est pas plat, mais alors pas plat du tout. Il y a des rues avec des pentes inimaginables.
La rue Lombard qui était la rue la plus raide de la ville avec une pente à 27% a été transformée pour y mettre des virages afin de faciliter la circulation (dans un seul sens, en descente). C'est impressionnant, les voitures que l'on voit au milieu des massifs de fleurs sont en train de descendre la rue.
la rue Lombard a été aussi l'occasion de notre première rencontre avec les cable cars.
On va les retrouver tout au long de notre chemin, ces cables cars datent de la fin du 19ème siècle époque ou elles remplaçaient avantageusement les chevaux vue le profil des rues de la villes. Avec l'arrivée de l'électricité, le tramway a progressivement remplacé les lignes de cable cars, jusqu'à la fin des années 40 ou la municipalité a projeté de supprimer les dernières lignes existantes. Il y a eu quasiment un soulèvement populaire qui après de nombreuses batailles a finalement eu gain de cause et les cable cars ont été préservées. Il reste aujourd'hui 4 lignes qui ont été rénovées dans les années 80 et qui sont maintenant classées monument historique.
Les cable cars comme leur nom l'indique sont entrainée par un cable qui court sous la chaussée, ce cable tourne en permanence à 15 km/h et c'est le conducteur du cable car qui accroche sa voiture au cable ou la décroche quand il veut s'arrêter. Nous avons visité la station centrale où les 4 cables correspondants aux 4 lignes existantes se rejoignent et sont entrainés par d'énormes moteurs (électriques aujourd'hui, à vapeur autrefois).
On voit que c'est un technologie d'une autre époque, il y deux conducteurs par voiture (un qui gère l'accrochage et le décrochage au cable et l'autre qui gère un frein auxiliaire et s'occupe du contrôle des billets), et ce qui est aussi étonnant c'est le retournement des voitures en fin de ligne qui se fait à la force des bras sur une table tournante.
Nous sommes finalement arrivé vers le visitor center qui se trouve au centre ville, où on trouve encore les cable cars mais surtout une architecture très différente.
Et où l'on s'apperçoit aussi que l'élan qui a permis la conservation des cable cars a permis aussi la conservation des vieux tramway.
Une fois notre passport en poche, nous somme monté dans une de ces cable car pour nous rendre à Fisherman Wharf qui est comme son nom l'indique un des ports de San Fransisco, d'où entre partait autrefois les ferry pour traverser la baie (avant la construction du Golden Gate bridge). A cette heure là de la journée, la cable car était bourrée à craqué (beaucoup de touristes).
Une fois arrivée nous avons fait un tour sur le port et vite repéré la chocolaterie Ghirardelli. Celà m'a fait pensé un peu à la chocolaterie de Charlie. Aujourd'hui l'usine n'est plus là, mais de nombreuse boutiques vendent des chocolats ou des glaces au chocolat et nous n'avons pas pu résister.
Une fois rassasié, nous avons pris la direction du Golden Gate bridge. Sur le chemin vers l'arrêt de bus devant nous y emmené nous sommes passé dans un parc où de nombreux jeunes occupaient les pelouses avec même pour certain le barbecue pour préparer le pic-nic. On retrouvera d'autres barbecues de ce type dans les pelouses près du Golden Gate.
Et nous sommes finalement arrivé devant ce pont mythique.
Il y a un chemin piéton sur le pont, nous l'avons donc emprunté mais sans faire la traversée complète car nos jambes commençaient à se faire lourdes. Depuis le pont on a une belle vue de San Fransisco.
Après nous nous sommes un peu perdu dans le parc Presidio qui est à coté du pont, ce qui nous a permis de découvrir le cimetière pour animaux de San Fransisco, caché sous un pont d'autoroute (on doit être les seuls touristes à l'avoir vue, mais en même temps je ne suis pas sûr que les autres aient manqué grand chose). Nous avons ensuite repris le bus vers le centre ville où nous sommes aller voir le Westfield Center et sa fameuse coupole (c'est un centre commercial, la coupole d'origine avait été détruite par le tremblement de terre de 1906, elle a été reconstruite deux ans après). Nous y avons mangé avant de reprendre une cable car pour rentrer à notre hôtel.